Skip to main content

Actualités

Valorisation de la profession : Création d'un forfait post analytique ?

Voici les résultats du sondage flash sur le forfait post ana :
Valorisation de la profession : Création d'un forfait post analytique - Résultats sondage flash

Le syndicat porte depuis plusieurs années le souhait de valoriser notre expertise via la phase post-analytique (entre autres...). 

En effet les phases préana et analytique ont une cotation dans la nomenclature des actes mais pas cette phase post ana, alors qu'elle est essentielle à un bon diagnostic et qu'elle implique directement l'expertise des biologistes médicaux.

Les 4 syndicats libéraux avaient signé sa création lors de l'ancien protocole avec l'assurance maladie, mais la cotation n'a jamais vu le jour du fait d'une actualité particulièrement dense et des combats contre les baisses itératives de nomenclature.

Il était initialement prévu que ce forfait post analytique soit construit à enveloppe constante, en divisant la cotation pré analytique (actuellement 17B) en forfait pré (11B) et post ana (6B), avant d'augmenter progressivement ce forfait post analytique via le coût analytique. Au final c'est neutre en termes de coût pour la CNAM ou pour la profession mais nous pensons que cela représenterait un signal positif pour la reconnaissance du travail du biologiste médical auprès des jeunes, et pour déconstruire l'idée d'un laboratoire "producteur de résultats". En parallèle nous continuerons à lutter pour avoir des examens remboursés à leur juste valeur, et mettre en avant l'indispensabilité des biologistes dans notre système de santé.

Nous sensibilisons également les autorités à l'importance de valoriser la consultation et la téléexpertise, évidemment en dehors des enveloppes et de ces forfaits puisqu'il s'agit d'un acte intellectuel supplémentaire.

Maintenant que l'actualité se calme avec l'assurance maladie, nous les avons contactés pour reprendre ce sujet à bras le corps et le poser sur la table de l'assurance maladie.

Nous avons étudié vos commentaires qui vont dans le même sens pour la très grande majorité, et nous restons à disposition pour répondre à ceux qui ont des suggestions, inquiétudes, ou qui y sont défavorables.

  • Créé le .