Rencontre avec Morgane Moulis, Biologiste Médicale à Toulouse et Vice-Présidente du collège des Biologistes Médicaux

Je suis biologiste médical TNS dans un laboratoire de 24 sites d’Occitanie depuis novembre 2018. Mon travail est partagé entre site périphérique toulousain et plateau technique montalbanais, où je suis notamment en charge du secteur spécialisé des électrophorèses. 

J'ai démarré mon expérience syndicale nationale par 2 ans passés à la fédération des internes (FNSIP-BM) dont un an en tant que Présidente des internes de Biologie Médicale. 

Cette expérience très enrichissante m’a permis de faire de nombreuses rencontres et d’échanger avec les tutelles et acteurs importants de la Biologie Médicale : Ministère de la Santé, Académies de Médecine et de Pharmacie, syndicats des biologistes médicaux, des médecins et des étudiants en santé, nos 2 Ordres professionnels, la SFBC, le CNP BM...et j’en oublie probablement. Au cours de ces mandats, j’ai pu travailler sur plusieurs sujets autour de l’internat de Biologie Médicale dont la réforme du DES de Biologie Médicale. Si je devais retenir un moment marquant de ces 2 années, ce serait probablement mon audition par l’Inspection Générale des Finances et le rapport que l’équipe biologie de la Fédération a produit ensuite : une bonne manière de faire le tour de la Biologie Médicale française et de comprendre ce qui va être déterminant pour l’avenir de notre profession. 

Vous l’aurez compris, ce double mandat m’a clairement mis le pied à l’étrier pour la suite : mon engagement syndical national s’est donc poursuivi tout naturellement, une fois le DES obtenu, en rejoignant les Biologistes Médicaux (anciennement SJBM) et le bureau constitué par Lionel Barrand. 

Depuis novembre 2019, je suis Vice-présidente, en charge du collège libéral du syndicat. Outre la communication interne au syndicat, je suis en charge de la coordination d’une grande partie des sujets et projets libéraux et de la suppléance de notre président dans de nombreuses réunions institutionnelles. J’interviens aussi sur les thématiques du collège des internes et notamment le numérus clausus des postes d’internes, ayant conservé d’étroites relations avec mes différents successeurs et notamment les actuels présidents de la FNSIP-BM. Depuis quelques semaines, je travaille aussi à la mise en place des nouveaux mandats URPS dans chacune de vos régions. Je suis moi-même récemment élue à l’URPS Occitanie au poste de Vice-présidente, l’occasion de faire le liant entre national et régional, et d’adapter en local de nombreux projets nationaux. 

Chez les Biologistes Médicaux, nous défendons le métier de biologiste médical en lui-même, donc tous les biologistes qu’ils soient indépendants, en exercice mixte, ou dans des grands groupes, TNS ou salariés, associés ou non, en France métropolitaine comme dans les DOM-TOM. Parmi les sujets qui nous tiennent particulièrement à cœur : le statut TNS, les nouvelles missions du biologiste, l’innovation technologique et le numérique, l’assouplissement de l’accréditation, la lutte contre les TROD/autotests, et tant d’autres…

La première partie de ce mandat de 3 ans a été marquée par la gestion de la crise sanitaire avec de nombreuses réunions d’organisation avec nos autorités de tutelle, une couverture médiatique de grande ampleur et l’accompagnement de l’ensemble de nos adhérents sur le terrain. Nous avons cependant pu mener à bien de nombreux projets et notamment le Guide du jeune TNS, support d’information réalisé en partenariat avec un cabinet d’avocats spécialisés. 

Actuellement nous travaillons en parallèle, sur le versant médico technique de notre métier (vaccination dans les laboratoires, place du biologiste dans divers sujets de prévention comme la maladie rénale chronique, l’insuffisance cardiaque…) et sur le versant plus administratif et économique de notre statut de professionnel de santé libéral (protocole d’accord de biologie, cotisations sociales et notamment, on l’espère toujours, obtenir une égalité entre médecins et pharmaciens...). L’aube de ma 30e année s’annonce riche en actualités ! 

equipe_lib.png

Offres d'emploi

Biologiste médical polyvalent Nantes

- Région: Pays de la Loire

- Date de début souhaité: dés que possible


Praticien Attaché temps plein

- Région: Ile-de-France

- Date de début souhaité: 1/12/2021


Connectez-vous à votre compte