Fin du DES IPR et création des FST "innovation et recherche en sciences biologiques et pharmaceutiques"

 

Chers collègues,
 
Le 3e cycle d'études de pharmacie a récemment été modifié par arrêté le 29 avril dernier.
Cet arrêté comprend deux aspects :
 
 
  • Nos actions sur ce dossier ont fini par porter leurs fruits et cela malgré le classement sans suite de notre plainte pour exercice illégale de la biologie médicale.
  • La suppression de cette filière qui était discutée depuis plusieurs années est enfin actée. Cet arrêté nous donne aujourd’hui une date de fin.
  • Les étudiants ayant passé le concours de l’internat cette année seront donc les derniers à pouvoir choisir la filière IPR.
 
 
Nous continuons à travailler avec l’ONDPS pour obtenir l’ouverture de postes supplémentaires d’internes en biologie en parallèle.
 
 
 
Les Formations Spécialisées Transversales (FST), sont des formations complémentaires accessibles pendant l’internat depuis la Réforme du 3e Cycle de 2017.
 
  • Cette FST sera accessible depuis les DES de Biologie Médicale et de Pharmacie Hospitalière, que vous soyez issu tant de la filière pharmacie que médecine. Selon les mêmes modalités que les autres FST, soit entre la fin de la phase socle et avant le début de la phase de consolidation (Dr.Junior) et sur candidature.
  • Dans le cadre de l'accessibilité au 2e DES, les FST sont également accessibles, sous certaines conditions, sous le régime de la formation continue. (cf. note juridique de l'ISNI ci-dessous).
  • Elle vise à faciliter l'accès à la recherche dans le milieu universitaire mais aussi dans le secteur privé, afin de déboucher vers des carrières Hospitalo-Universitaires ou de Recherche & Développement en santé.
  • Contrairement aux autres FST celle-ci sera renouvelable pour une 2nd année (soit 4 semestres en tout), sur candidature, notamment si un projet de PhD est en cours. Elle pourrait donc, en l'état, rallonger de 2 ans l'internat. Elle est également cumulable avec une demande d'année de recherche. 
  • L'ouverture de cette FST est prévue dès la rentrée 2023.

Nous serons vigilants lors de la mise en place de cette nouvelle FST, vis-à-vis de son accessibilité, mais aussi au respect des projets professionnels lors de l'agrémentation des stages.

Si vous rencontrez une difficulté lors de votre candidature dans cette nouvelle formation à l'avenir, n'hésitez pas à nous en faire part.
  
Biologiquement vôtre,
Les BIOMED
 
----------------
 

Offres d'emploi

Biologiste Laboratoire indépendant - Secteur Rouen

- Région: Normandie

- Date de début souhaité: Dés que possible


EFS biologiste qualification biologique des dons

- Région: Auvergne Rhône Alpes

- Date de début souhaité: dès que possible


Connectez-vous à votre compte