Clin d'œil des DOM-TOM : exercer à la réunion, retour d'expérience d'un  réunionnais d'adoption – Francis Viktory

Exercer à la Réunion, Retour d’expérience ! 

Si j’ai choisi la Réunion il y a maintenant plus de deux ans c’est parce-que j’y avais déjà séjourné avec ma compagne lors d’une disponibilité (pour effectuer des remplacements). Cette petite pause durant mon internat aura eu le mérite de me faire découvrir les paysages grandioses et la culture unique de cette île qui m’ont charmé et continuent de le faire.  

Ma compagne (pharmacienne hospitalière) et moi avions alors en tête d’y retourner dès que possible. 

Malheureusement à l’époque, difficile d’avoir une place pour nous deux…jusqu’au jour où les planètes s’alignèrent ! La promesse était alléchante en sortie d’internat, de bonnes conditions de travail et la promesse de 30% de plateau technique. Nous voilà donc parti pour un aller sans retour !  

Concernant le métier, pas de particularité si ce n’est une épidémie de dengue désormais annuelle qui nous donne pas mal de fil à retordre avec près de 16000 cas confirmés en 2020. Concernant les moyens nous n’avons pas à rougir même si parfois l’éloignement et la présence d’intermédiaires supplémentaires peut compliquer les choses ! 

Désormais ma vie est ici pour quelques années au moins ! 

Les - : L’éloignement, pour certains le fait d’être sur une île est vraiment déroutant. Il faut parfois apprendre à être patient et revoir ses exigences de métropolitain pressé, notamment dans les livraisons de colis. Voyager à travers le monde rajoute parfois quelques heures de vol pour rejoindre la métropole ou notre île sœur l’Île Maurice. 

Les + : Conditions d’exercice, de vie, difficile faire mieux à mes yeux, et difficile de revenir…

 

Offres d'emploi

Biologiste médical polyvalent Nantes

- Région: Pays de la Loire

- Date de début souhaité: dés que possible


Praticien Attaché temps plein

- Région: Ile-de-France

- Date de début souhaité: 1/12/2021


Connectez-vous à votre compte