Skip to main content

CR réunion CNAM cotation COVID du 17/05

Chers amis,

Hier, la CNAM recevait les syndicats de Biologistes libéraux afin de les informer de sa décision de baisser la cotation de la RT-PCR pour diagnostic du COVID-19. 

La suite de cet article est réservée aux adhérents connectés

{user_group 2}

Manifestement le ministère met une pression importante pour diminuer ces tarifs.

 

L'analyse de l'Assurance Maladie : La pandémie a couté 2,8 milliards au régime général ; 50% des laboratoires ont réalisé 90% de la totalité des tests PCR réalisés depuis le début de la pandémie (soit 16 503 tests en moyenne pour chacun de ces laboratoires). Selon ces volumes, l'amortissement matériel est désormais acté pour les laboratoires assurant 90% des tests.

 

 Ainsi la CNAM annonce d'entrée de jeu une baisse non négociable du tarif de la RT-PCR SARS-Cov-2 de B140 à B100 :

  • avec maintien du forfait SIDEP et de la cotation du prélèvement nasopharyngé
  • avec maintien du système bonus / malus selon une nouvelle dégressivité
  • - B120 : si l'intégration du résultat dans SIDEP intervient dans la demie journée suivant le prélèvement
  • - → B100 : si l'intégration du résultat dans SIDEP intervient dans les 24h suivant le prélèvement 

- → B55 : si l'intégration du résultat dans SIDEP intervient après 24h et dans les 48h suivant le prélèvement  

- aucun remboursement au delà

 

Nous avons exigé :

- une revalorisation du Bonus à B140 plutôt que B120, afin de respecter le précédent modèle (qui passait de B180 à B140) 

- une revalorisation du Malus, trop défavorable pour un délai dépassant les 24h

 

Nous avons rappelé à l'unisson notre engagement depuis le début de la crise, nous avons également rappelé que c'est le Gouvernement qui a choisi cette politique de l'open bar qui n'a pas d'équivalent dans le monde et nous avons enfin rappelé que l'actuel tarif en France est le plus faible d'Europe.  

 

Ces requêtes seront arbitrées par le Ministère de la Santé selon les recommandations de la CNAM, l'application des nouveaux tarifs se fera dans les 15 jours.

 

Il s'agit malheureusement de requêtes et non d'une négociation de branche ; la volonté politique n'est manifestement pas à la concertation. Elle suit les sondages d'opinions qui indiquent une très forte volonté de gratuité des tests avec le sentiment paradoxal exprimé par les français que l'on dépense trop d'argent pour les tests PCR.

 

Bref, la CNAM succombe au même péché que son Ministère de tutelle : la déconsidération des corps intermédiaires et la navigation selon le vent de l'opinion publique et des médias...

 

--

 

Kim pour Les Biologistes Médicaux

 

  • Créé le .