Skip to main content

Compte-rendu de la réunion avec les conseillers de l'Elysée/Matignon et la cellule "Tests" du gouvernement

Réunion sur les capacités de réalisation des tests Covid 19 par les laboratoires de biologie médicale qui s'est tenue le 15-04-2020

{user_group 2}

Le SJBM a assisté avec les autres syndicats libéraux et les principaux groupes de biologie médicale libérale à une réunion avec les conseillers ministériels et la cellule “tests” du gouvernement dans l’objectif de déterminer les capacités de réalisation des tests de nos LBM et la possibilité de monter en charge, comme souhaité par le Président de la République dans son allocution du 13 avril.

Les conseillers ont souhaité savoir quels pouvaient être les freins à cette montée en charge (pénurie de matériel, concurrence sur les approvisionnements, ressources humaines limitées) et les solutions possibles à ces problématiques : doctrines d’achat, sécurisation des approvisionnements.

Nous avons évoqué la complexité de la déclaration des cas, avec de multiples interlocuteurs, ainsi que les différences d’informations données par les ARS de chaque région, et la nécessité de clarifier le fonctionnement de ces déclarations et de planifier la réalisation des tests en collectivités, notamment dans les EHPAD.

Concernant la montée en charge de réalisation des tests virologiques, il a été demandé d'avoir une visibilité à moyen terme du nombre de demandes de tests afin de faciliter les investissements et les approvisionnements en grandes quantités de matériel. Connaitre la stratégie sanitaire actuelle ainsi que celle en vue du confinement est nécessaire.

Les autorités évoquent un objectif de 100 000 tests/jour en RT-PCR d’ici fin mai. Elles désirent soulever tous les points de blocage et confirment des ambitions élevées avec un haut niveau de tests demandé et dans la durée. Nous souhaitons que l'Etat puisse se porter garant sur certains investissements, avec la constitution de stocks afin d'éviter les tensions de matériel et garantir un “plein régime” permanent.

Les syndicats soutiennent la mission de réaliser un point actuel des capacités de tests de laboratoires de ville et tendanciel pour les semaines et mois à venir. A ce sujet, les conseillers nous présentent la plateforme DRESS, utilisée à des fins de remontées d’informations sur les capacités de tests, déjà en place pour les laboratoires publics et qui pourrait être élargie au secteur libéral.

Concernant les tests sérologiques, la priorité actuelle est la qualification des offres par les autorités (CNR, HAS, ANSM). Les conseillers nous informent que toutes les options sont sur la table et qu’ils souhaitent éviter les exemples malheureux en Espagne et Royaume-Uni. En parallèle, une réflexion est menée autour de la doctrine d’utilisation et le déploiement des tests.

Le SJBM, en association avec les autres syndicats et les grands groupes, va continuer à échanger avec les autorités et notamment participer à la détermination des capacités des laboratoires privés à réaliser les tests virologiques mais aussi sérologiques (Tests rapides TDR et ELISA) ainsi que leurs conditions de réalisation.

Pour le SJBM c'est clair : au vu des limites et difficultés d'interprétation des tests sérologiques (TDR et ELISA), les biologistes médicaux doivent en être responsables.

Par ailleurs nous allons nous renseigner sur le versant public afin de décloisonner les deux secteurs, ce qui est fondamental pour obtenir une stratégie optimale de dépistage.

 

Pour le SJBM,
Morgane

{/user_group}

  • Créé le .