Skip to main content

Compte-rendu de réunion avec le cabinet ministériel le 08/04/20

Le SJBM a été reçu avec les autres syndicats de biologie médicale par le cabinet du Ministre de la Santé à propos des tests biologiques en lien avec l'épidémie de coronavirus. 
{user_group 2} 
Concernant les tests PCR, nous avons fait remonté les difficultés en termes de consommables et d'équipements de protection, en pointant le fait que la résolution de ce manque de matériel pourrait considérablement accroître le nombre de tests PCR réalisés par les laboratoires de biologie médicale (27000 tests /j en ce moment, 50000 tests/j atteignables si les labos privés sont approvisionnés en écouvillons et masques et réactifs).
 
Suite aux annonces orales d'Olivier Véran sur le dépistage élargi en EHPAD, le cabinet invite les laboratoires à se rapprocher des EHPAD avec lesquels ils sont conventionnés, en vue de l'organisation future de dépistages groupés. Un arrêté en ce sens devrait prochainement être publié. 
 
La liste des réactifs utilisables pour la PCR devrait elle aussi s'élargir dans les jours à venir, en permettant l'utilisation de réactifs non marqués CE ou internes, à la condition qu'ils soient validés par le CNR. 
 
Concernant la sérologie, le travail de validation des techniques par le CNR est toujours en cours. Le cabinet a saisi la Commission Nationale de Biologie Médicale, à laquelle nous siégeons, afin de faire des propositions sur plusieurs points: le dépistage par PCR et son déploiement dans les EHPAD, la place de la sérologie dans la stratégie sanitaire, l'utilisation de tests rapides (TROD), la mise en place d'algorithmes décisionnels dans la réalisation des tests biologiques. 
 
Au cours de ces échanges, nous avons alerté le cabinet sur les performances de certains TROD  (le marquage CE ne suffit pas) et sur les inconnues scientifiques autour de cette infection qui vont impacter la réalisation de la sérologie et son interprétation: fenêtre sérologique, période de contagiosité, réactions croisées avec les autres virus respiratoires, immunité probablement cellulaire, mutations possibles du virus. 
Nous avons insisté sur la nécessité de réaliser la sérologie en laboratoire de biologie médicale afin de garantir la fiabilité et la bonne interprétation des résultats rendus, une prise en charge de qualité des patients, la réalisation d'une sérothèque, la traçabilité et la remontée de données épidémiologiques. 

De plus, le SJBM a mentionné la dangerosité d'une réalisation de la sérologie en dehors de toute validation par le CNR. Les syndicats se sont positionnés pour un encadrement officiel de ces pratiques hors validation et la nécessité de valider le plus rapidement possible les techniques recommandées pour réaliser la sérologie.
 
Le Bureau du SJBM
{/user_group} 
  • Créé le .