10 propositions pour renforcer la biologie médicale et notre système de santé

Les principales organisations professionnelles de la biologie médicale privée -  Syndicat des biologistes, l’Association pour le Progrès de la Biologie Médicale (APBM), Les Biologistes Médicaux (Biomed), le Syndicat des Laboratoires de Biologie Clinique (SLBC), le Syndicat National des Médecins Biologistes (SNMB) - formulent ensemble 10 propositions pour la biologie médicale de demain et renforcer notre système de santé.

Le système français de santé est à un moment charnière. Les biologistes médicaux appellent les pouvoirs publics à changer de paradigme pour passer de l’excellence dans la prise en charge de la maladie à l’excellence dans le maintien des Français en bonne santé. Ils proposent ainsi aux autorités sanitaires 10 actions fortes qui permettront au système de santé d’aller vers ce nouvel horizon et répondre aux prochains défis.

------------

La biologie est une spécialité médicale déterminante dans l'identification et le suivi des pathologies : elle contribue à plus de 70 % des diagnostics médicaux. La biologie médicale française est une des plus performantes d’Europe : presque 100 % de ses structures privées ont été accréditées par le COFRAC, organisme indépendant respectant une norme internationale. Les accords triennaux signés avec la CNAM depuis 10 ans ont permis des économies de 5 milliards d’euros pour le budget de la sécurité sociale. Efficaces, les laboratoires de biologie ont été le fer de lance de la stratégie gouvernementale de dépistage massif de la Covid-19, et le 1erpilier du triptyque Tester-Alerter-Protéger. 

10 propositions pour renforcer la Biologie Médicale

Offres d'emploi

PHC temps plein (statut évolutif), Unité de Biochimie, HU Henri MONDOR, Créteil

- Région: Ile-de-France

- Date de début souhaité: Dés que possible


Médecin/pharmacien biologiste - Centre de Transfusion Sanguine (CTS) - Luxembourg-Ville / CDI / 40h (Réf: 2616)

- Région: Luxembourg

- Date de début souhaité: Dès que possible


Connectez-vous à votre compte