Skip to main content

MINSANTE envoyé en région qui assouplit le criblage et le séquençage

Pour information

Le criblage positif à la mutation L452R est ainsi retiré des indications prévues par l’article 33 de l’arrêté du 1er juin 2021 modifié, celle-ci représentant désormais la majorité des contaminations sur le territoire métropolitain.

A noter que les criblages positifs aux mutations E484K et E484Q restent des indications au séquençage.

Dès à présent, il convient donc de veiller à :

  • Ne plus réaliser de séquençage systématique après un criblage positif à la mutation L452R, conformément aux dispositions de l’article 33 de l’arrêté du 1er juin en vigueur à date ;

Les autres indications (criblages positifs aux mutations E484K et E484Q, surveillance génomique /enquête Flash, interventionnelle, ciblé sur certaines situations cliniques, voyageurs /frontières) restent pleinement effectives pour la réalisation d’un séquençage.

Le séquençage dit « ciblé », sur indication clinique en particulier, doit être renforcé. Pour rappel, cette indication de séquençage concerne : les infections respiratoires aigües, les suspicions de réinfection, les échecs vaccinaux et les échecs de traitement par anticorps monoclonaux.

Dans un contexte d’augmentation de la couverture vaccinale et d’extension du passe sanitaire, au titre duquel figure notamment le certificat de rétablissement, une attention particulière doit en effet être portée aux échecs vaccinaux et aux suspicions de réinfection, lesquels doivent faire l’objet d’un séquençage systématique par le CNR ou un laboratoire du réseau ANRS-MIE.

----------------

Le syndicat Les Biologistes Médicaux milite activement auprès des autorités afin de mettre toutes les ressources des laboratoires privés et publics au service du séquençage, notamment lors des enquêtes"flash" qui ont lieu une fois par semaine. 
  • Créé le .