Réseaux de soins assurantiels : c'est toujours non !
Le SJBM a pris connaissance des propositions du think tank Terra Nova en faveur de l’élargissement des réseaux de soins assurantiels.
Le SJBM, aux côtés des autres professionnels de santé et des syndicats de jeunes médecins, s’est toujours prononcé contre l’élargissement de ces réseaux et contre le remboursement différencié du patient selon le professionnel imposé par l’assureur :
La liberté de choix du professionnel de santé par le patient est fondamentale. Le patient doit choisir un professionnel de confiance et ne pas se voir imposer un « partenaire économique » via le circuit de l’assureur. Le professionnel de santé doit également rester libre de choisir la prise en charge la plus adaptée pour son patient, sans contrainte ni quota d’acte et dans les règles de bonnes pratiques médicales.
« Un gestionnaire de réseaux, lorsqu’il sélectionne des professionnels de santé, est plus assimilable à un distributeur qui sélectionne des fournisseurs qu’à un fournisseur qui sélectionne des distributeurs. » se justifie Terra Nova.
La santé des français est-elle assimilable à une marchandise ?
Avec un budget de l’assurance maladie de plus en plus contraint, la mise en place de ces réseaux de soins porterait un grave préjudice à la qualité des soins. En biologie médicale, leur politique tarifaire impacterait les laboratoires de proximité, l’achat de matériel et les ressources humaines alloués à la bonne réalisation des analyses. Les biologistes médicaux souhaitent que perdure un modèle co-responsable entre les professionnels de santé, les assureurs complémentaires et l’assurance maladie dans un cadre national. Le système d’assurances privées dans le domaine médical aux Etats-Unis a montré ses limites : le coût de la santé est presque le double pour un patient aux Etats-Unis et la qualité des soins y est bien plus inégalitaire qu’en France. Souhaitons-nous suivre cet exemple au profit d’organismes assurantiels ?
Le SJBM souhaite préserver une médecine indépendante, solidaire et de qualité. Réseaux de soins c'est toujours non!
- Créé le .