Les biologistes médicaux indispensables à la stratégie vaccinale !
Le Syndicat des Jeunes Biologistes Médicaux salue le message du Directeur Général de la Santé du 8 octobre sur l’importance de la vaccination
auprès des personnes les plus à risque de grippe sévère et auprès des professionnels de santé.
Il est indispensable d’avoir une couverture maximale de vaccination antigrippale lors de cette période pour :
- Diminuer la morbi-mortalité de cette infection dans la population française,
- Eviter de surcharger le système de santé ambulatoire et hospitalier par la prise en charge des patients atteints de la grippe,
- Eviter de surcharger la filière de dépistage biologique de la Covid-19 par les patients atteints de la grippe et ayant des symptômes mimant une infection par le SARS-CoV-2.
Les biologistes médicaux demandent à participer à l’amélioration de la couverture vaccinale et sont prêts à la pratique de cet acte et à la sensibilisation de la population sur l’importance de la vaccination.
Les laboratoires de biologie médicale – avec près de 5000 sites à proximité des patients – ont des locaux adaptés à la sécurité et la confidentialité, du personnel formé à l’acte de vaccination ainsi qu’une gestion optimale de la qualité et de la traçabilité.
Nous réitérons notre demande à Monsieur le Ministre de la Santé pour permettre rapidement aux biologistes médicaux d’améliorer la couverture vaccinale des français, comme cela a été décidé par le Gouvernement de Monaco en septembre 2020.
Dr. Lionel Barrand
Président du SJBM
Syndicat des jeunes biologistes médicaux
[SJBM] Les biologistes médicaux indispensables à la stratégie vaccinale ! 09-10-20
- Créé le .