POUR UNE FLUIDIFICATION DU PARCOURS DE DIAGNOSTIC ET DE DEPISTAGE DU SARS-COV-2

EN BIOLOGIE MEDICALE ET L’ANTICIPATION DES ENJEUX A VENIR PROPOSITIONS COMMUNES SIDIV/SJBM

Le Syndicat de l’Industrie du Diagnostic In Vitro (SIDIV) et le Syndicat des Jeunes Biologistes Médicaux (SJBM) allient leurs forces au service de la stratégie nationale de diagnostic et de dépistage du SARS-CoV-2.
Dans un contexte de pandémie mondiale, afin de permettre la fluidification du parcours patients et d’anticiper les défis à venir, les deux organisations proposent des mesures fortes pour contribuer à endiguer la diffusion du virus :
- Anticiper ensemble l’évolution des besoins en réactifs et équipements, dans le respect des conditions d’utilisation prévues, et ce, pour pouvoir, en temps utile, dimensionner la production et optimiser la chaine logistique en lien avec les entreprises de transport et ainsi éviter toute insuffisance d’approvisionnement,
- Mettre en relation les acteurs pour une entraide lors d’une situation de tension identifiée et porter une attention particulière dans les territoires où les flux logistiques sont complexes.
- Utiliser à leur plein potentiel les innovations diagnostiques au service de la population et notamment les nouveaux outils permettant le diagnostic d’autres viroses respiratoires.
Les industriels et les biologistes appellent également à :
- Une utilisation raisonnable et raisonnée de l’offre diagnostique et des capacités des
laboratoires par un ciblage des populations, selon les recommandations des autorités
sanitaires,
- Une accélération de la mise en place des nouvelles techniques de diagnostic, par une
réglementation adaptée aux spécificités de l’industrie et des laboratoires,
- L’anticipation de la saison hivernale de co-circulation des virus respiratoires, en particulier grippaux, par une structuration optimisée des capacités de diagnostic et de
dépistage et un usage approprié de l’arsenal diagnostic.
Les industriels du diagnostic In Vitro et les biologistes médicaux poursuivent le chantier commun d’anticipation et sont prêts à travailler avec tous les acteurs pour améliorer le dépistage du SARS-CoV-2 en France.

Propositions SIDIV SJBM LB SIDIV VF.pdf