JO-Victoire sur l'accréditation : les BIOMED et la profession enfin entendus !

Bonjour à tous,

Pour information, la loi N° 2020-734 du 17 juin 2020 relative à diverses dispositions a été publiée !

(La lecture de la suite de cet article est réservée aux adhérents connectés)

{user_group 2}

Vous trouverez les dispositions d'assouplissement de l’accréditation à l'article 23 avec une accréditation sur 100% des lignes de portée et non plus 100% des examens.

Après 12 ans de féroces batailles, un rapport SJBM-FNSIP sorti en 2017 (merci encore aux 712 répondants du sondage que vous trouverez ICI !) et un rapport CNBM (commission nationale de biologie médicale) en 2018, tous les représentants de la profession ont enfin été entendus.Il est regrettable que ce texte intervienne si tard alors que cela fait de nombreuses années que nous prévenons toutes les instances du fait que la biologie médicale va dans le mur avec une accréditation obligatoire sur 100% des examens mais nous pouvons nous féliciter de ce texte qui apporte la bouffée d'oxygène dont nous avions tant besoin.

L'arrêté est en cours de rédaction et le SJBM veillera à défendre - auprès du ministère et de la CNBM - l'assouplissement avec accréditation d'un examen par ligne de portée, comme ce qui a toujours été défendu par le syndicat et d'autres représentants, notamment dans le rapport de la CNBM.

La qualité médicale est bien évidemment toujours garantie avec un pré-ana et un post-analytique contrôlés lors des audits, ainsi que l'habilitation du personnel, le SMQ et les autres processus.

Nous poursuivons en parallèle notre travail au sein du Cofrac afin d'avoir des audits plus espacés, harmonisés, en demandant l'interdiction du cumul d'une fonction d'évaluateur technique du Cofrac avec celui de conseil d'une entreprise privée ou de retraité, etc.

Grâce à M. Ballereau les années 2010-2020 ont été sous le signe de la qualité versant industrielle, espérons que les années 2020-2030 seront sous le signe de la qualité "médicale", de l'innovation biotechnologique, du développement de la médecine prédictive et utilisation par la profession (et non les GAFA's) des "méga-données", du renforcement des missions du biologiste dans la prévention et dépistage des maladies aiguës et chroniques, et de la biologie de proximité avec reconnaissance de l'investissement quotidien des biologistes médicaux !

Amitiés à tous,

Le bureau du SJBM