Immunologie

Nouvelle protéine clé de la réponse immunitaire

lymphoA l’Institut des maladies génétiques-Imagine, une équipe Inserm vient de mettre en évidence la protéine CTPS1, essentielle au fonctionnement du système immunitaire adaptatif.Cette protéine serait entre autre indispensable à la multiplication lymphocytaire dans les ganglions. A terme, cette découverte pourrait apporter une réponse thérapeutique aux patients atteints de dysfonctionnements particuliers du système immunitaire.

De plus, le développement d’inhibiteurs spécifiques de cette protéine devrait permettre de réduire la réponse immunitaire sur commande, par exemple en cas de greffe.


SOURCE : INSERM

Tofacitinib VS Méthotrexate en première ligne dans la polyarthrite rhumatoïde

pr-1Une équipe de l'école universitaire de médecine de Séoul (Corée du Sud) vient de publier une étude de phase 3 comparant le traitement de référence de première intention de la PR, le méthotrexate, à un nouvel inhibiteur de tyrosine kinase, le tofacitinib (anti-JAK 1 et 3). Le tofacitinib 10mg s'est révélé plus efficace que le méthotrexate dont la dose était augmentée jusqu'à 20mg par semaine (37,7% des patients du groupe tofacitinib 10mg présentait une diminution d'au moins 70% du nombre d'articulations gonflées contre seulement 12%  du groupe méthotrexate). A contrario la tofacitinib présentait plus d'effets indésirables : développement d'un zona, augmentation de la créatinine et du cholestérol LDL.

SOURCE : le quotidien du médecin

SOURCE : le New England Journal of Medecine

Offres d'emploi

Poste d'AHU au laboratoire de Virologie du CHU de Bordeaux

- Région: Nouvelle Aquitaine

- Date de début souhaité: 1 novembre 2023


Biologiste Médical - H/F BIOMNIS Ivry sur Seine

- Région: Ile-de-France

- Date de début souhaité: dès que possible


Connectez-vous à votre compte