Skip to main content

Recommandations SFM - gestion prélèvements biologiques Monkeypox Virus

Bonjour à tous, 

Retrouvez ci-joint les recommandations transmises par la Société Française de Microbiologie (SFM).

Il s’agit d’une fiche de recommandations pour la gestion des prélèvements biologiques d’un patient suspect ou confirmé d’infection par le Monkeypox Virus (MPXV) _ Version 1 MAJ 11/06/2022.

Cette dernière a été rédigée avec des membres du Groupe de travail de la SFM « Micro-organismes émergents », de la Section Virologie, de la Section Sécurité et Sûreté Biologique et du CNR Orthopoxvirus.

Pour le moment, les laboratoires de ville ne sont pas en première ligne, cependant, ils pourraient être appelés à épauler les hôpitaux référents, en cas de saturation des capacité de prélèvements. 

Malheureusement il n’existe actuellement pas de prise en charge à la NABM, ni pour l’analyse, ni pour la transmission de celle-ci au CHU voisin ou au CNR.

Les Biomed demandent donc:

  • Un éclaircissement sur le rôle du biologiste médical de ville, dans la prise en charge des maladies émergentes 

  • Une NABM qui permettra aux laboratoires de ville de se rémunérer en cas de prise en charge d'un patient, à minima pour le prélèvement et sa transmission à un laboratoire spécialisé

  • Une information renforcée des professionnels de ville sur cette pathologie et une meilleure coordination Ville/Hôpital

Le bureau Les Biomed

 

Recommandations_SFM___MPXV_V1.pdf

  • Créé le .