Cher tous,
Nous vous prions de trouver, ci-dessous un courrier rédigé et signé conjointement par les quatre syndicats représentatifs de biologie médicale à destination du Directeur Général de l'assurance maladie concernant nos attentes quant à l'avenir de nos relations avec l'Assurance maladie.
Une demande formulée hier en réunion par les ministères de l'économie et de la santé - économies de 250M en 2023 - dépasse encore le montant colossal annoncé dans le cahier des charges et produits (180 M). Cette demande met à mal une grande partie des propositions que nous avons faites pour améliorer le système de santé.
Croyez bien que nous ne laisserons pas ce diktat s'imposer à la profession et nous n'accepterons pas d'être pointés du doigt en profiteurs de guerre alors que nous avons subi toutes les injonctions ministérielles durant la crise, sur les tarifs ainsi que sur la politique du volume et du "quoi qu'il en coûte", où nous n'avions pas notre mot à dire. Nous avons mouillé la chemise aux côtés de nos équipes pour rendre le meilleur service à la population et nos tutelles devraient être fiers de ce travail, et non réagir en humiliant l'ensemble de la profession.
Les économies souhaitées ne peuvent pas atteindre ce chiffre, ni être prises sur les examens de routine, au risque de déchirer le maillage territorial et la biologie de proximité.
Nous entrons dans une phase musclée, où l'ensemble de la profession est unie, et nous aurons besoin de toute l'aide possible sur le terrain.
Espérons que nos tutelles seront prêtes à la négociation.
Syndicalement vôtre.