Les Français nous tiennent à cœur

400 morts par jour [1] : voilà le triste bilan des maladies cardiovasculaires (et notamment les infarctus, AVC, insuffisance cardiaque) en France

Que faire pour que ce bilan s’améliore ?

Premier constat : la prévention et le dépistage sont des leviers majeurs pour diminuer l’incidence des maladies cardiovasculaires et nous protéger

La prévention, c’est avant tout l’éducation en santé de tous les acteurs et le patient est au cœur de cette prévention.

Les maladies cardiovasculaires sont à l’origine de près de 150 000 décès en France chaque année, mais il est possible d’agir.

Les hommes et les femmes de tout âge sont concernés : les comportements à risque (sédentarité, tabagisme, consommation excessive d’alcool, alimentation, stress, etc) ont tendance à augmenter.

Les associations de patients, aux côtés des professionnels de santé, jouent un rôle primordial d’éducation et de sensibilisation. Des journées de dépistage et de prévention des maladies cardiovasculaires sont proposées régulièrement par l’Alliance du cœur.

Deuxième constat : les professionnels de santé ont un rôle central pour favoriser l’adoption de mesures préventives

La prévention repose sur les changements de modes de vie (tabac, alcool, exercice physique, nutrition etc..) que vont opérer les individus. Les professionnels de santé, en dépistant précocement les risques cardiovasculaires, pourront adapter et personnaliser le message et la prise en charge de chaque patient.

Troisième constat : Une action de prévention intégrée et collective peut améliorer la prise en charge et la réduction des maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires constituent un enjeu de santé publique.

Le poids économique lié à la prise en charge des maladies cardiovasculaires est considérable : entre 2015 et 2019, les dépenses pour les maladies cardio-neurovasculaires ont augmenté à un rythme moyen de 3,0 % par année, pour un total cumulé de + 1,9 milliard d’euros [2].

Les maladies cardiovasculaires constituent un enjeu crucial pour la pérennité de notre système d’assurance maladie.

Agissons, saisissons le cœur du problème

Il est impératif de mieux comprendre le poids sanitaire et économique que représentent les maladies cardiovasculaires et d'entreprendre une analyse fine des dépenses de santé selon les caractéristiques des parcours.

C’est dans cet esprit que le syndicat Les Biologistes Médicaux, l’association de patients Alliance du Cœur, la Confédération Syndicale des Médecins Français, le Syndicat National des Cardiologues, la Société Française de Biologie Clinique ainsi que Roche Diagnostics France se sont associés en 2021 pour mener une réflexion autour d’un parcours innovant de prévention des maladies cardiovasculaires qui renforcerait, d’une part la collaboration entre les différents acteurs et qui s'appuierait d’autre part sur des outils digitaux et de dépistage innovants.

A travers cet exemple, c’est bien évidemment toute une approche de prévention coordonnée et centrée sur l’usager que nous défendons :

-          Coordonner les différents acteurs, avec les nouveaux outils du dépistage pour orienter précocement l’usager bénéficiaire du parcours de prévention vers un suivi approprié ;

-          Engager les usagers pour une réduction de leurs risques cardio-vasculaires et une meilleure maîtrise de leur santé

Diminuer l’incidence et la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires, identifier le poids économique selon les caractéristiques des parcours via une approche territorialisée : ces enjeux impliquent coordination, implication des usagers mais aussi et avant tout une réelle marge de manœuvre pour expérimenter et mettre en place des parcours innovants !

Le passage à une médecine préventive est notre priorité.

Les Biologistes Médicaux, l’association de patients Alliance du coeur A., la Confédération Syndicale des Médecins Français CSMF, le Syndicat National des Cardiologues SNC, la Société Française de Biologie Clinique, Roche Diagnostics France

[1] Fédération Française de Cardiologie, cœur des français : attention danger https://www.fedecardio.org/presse/coeur-des-francais-attention-danger/ Modifié le 25 août 2021, Dernier accès 30/06/2023

[2] Caisse nationale d'assurance maladie. Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses. Propositions de l’Assurance Maladie pour 2022. Paris: CNAM; 2021. https://assurance-maladie.ameli.fr/sites/default/files/2021-07_rapport-propositions-pour-2022_assurance-maladie_3.pdf Dernier accès 30/06/2023