Skip to main content

Actualités

Les Biologistes Médicaux au cœur du dépistage du cancer du col de l'utérus !

Les Biologistes Médicaux œuvrent depuis plusieurs années pour favoriser la prévention, le dépistage et la vaccination contre les cancers HPV induits.

Une partie de nos propositions ont été entendues dans l'arrêté sur le dépistage organisé des cancers, et c'est une belle avancée pour la population, mais d'autres restent en attente, notamment pour faciliter le dépistage et améliorer la couverture vaccinale et éradiquer certains cancers HPV induits !

Point sur la situation :

L'arrêté du 16 janvier 2024 remet à jour le dépistage organisé de plusieurs cancers et notamment le cancer du col de l'utérus. Les Biomed vous résument les grands principes de ce texte et l'organisation du dépistage dans les laboratoires de biologie médicale.
Sont évoquées de nombreuses avancées : proposition de dépistage à l'initiative du biologiste médical, dépistage par auto-prélèvement... Le texte reprend les dernières recommandations HAS concernant le test HPV et sa place dans le dépistage.
Il reste encore de nombreuses modalités pratiques à organiser mais les principes essentiels sont bien là : les biologistes médicaux sont parties prenantes du dépistage, de la prescription à la réalisation des tests et au rendu des résultats. Une belle mission de santé publique que nous devons collectivement mener à bien.
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mise en pratique dans les laboratoires du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus (points essentiels de l'arrêté du 16 janvier) :
 
  • Population cible :
- Femmes de 25-29 ans: examen cytologique (FCU) ; séquence de deux examens cytologiques à 1 an d’intervalle, puis à 3 ans si le résultat des deux premiers est normal.
- Femmes de 30-65 ans: test HPV-HR (FCU ou APV) ; 3 ans après le dernier examen cytologique dont lerésultat était normal ou dès 30 ans en l’absence d’examen cytologique antérieur. Le rythme entre deux dépistages par test HPV-HR est de 5 ans, dès lors que le résultat du test est négatif.
 
  • Prise en charge par l'assurance maladie des tests :
Prise en charge intégrale par l’assurance maladie :
- Sans avance de frais, sur présentation au professionnel de santé consulté du courrier d’invitation spécifique au programme, ou lorsqu’il s’agit d’un APV remis dans le cadre du programme.
- Pour les personnes de 25 à 65 ans asymptomatiques et n’ayant pas réalisé de test de dépistage dans les intervalles recommandés, ou d’acte relatif à un examen du col, une destruction ou une exérèse de lésion du col de l’utérus.

Prise en charge :
- de l’examen cytopathologique de dépistage pour les personnes entre 25 et 29 ans ainsi que les actes associés réflexes sur le même prélèvement
- de l’examen de biologie médicale « test » HPV pour les personnes à partir de 30 et jusqu’à 65 ans ainsi que l’examen cytologique en réflexe sur le même prélèvement.
 
  • Stratégies d’inclusion dans le dépistage :
La proposition de dépistage peut être réalisée par le biologiste médical : en lien avec son médecin traitant, conformément aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles, en particulier s’agissant de l’intervalle entre deux tests de dépistage. Il doit s’assurer que les conditions sont réunies pour permettre un choix libre et éclairé de la personne et délivre une information sur les avantages et les inconvénients du dépistage ainsi que sur les conséquences en termes de prise en charge et traitements éventuels en cas de résultat anormal. La personne est également informée de son droit d’accepter ou non ce dépistage, ainsi que de son droit de refuser la transmission de ses résultats au CRCDC. A ce titre, les professionnels de santé apposent dans leur cabinet l’affiche mise à disposition par l’INCa informant les personnes du traitement de leurs données médicales.

Invitation par l’assurance maladie : les personnes éligibles n’ayant pas, dans les intervalles recommandés, bénéficié d’un test de dépistage du cancer du col de l’utérus, sont personnellement invitées, puis relancées pour celles n’ayant pas réalisé l’examen de dépistage à la suite de l’invitation à 2 reprises dans un délai maximal de 12 mois. Un auto-prélèvement (APV) est adressé directement au domicile de la personne lors de la seconde relance. En cas de non réalisation du dépistage, la personne est à nouveau invitée 2 ans après l’envoi de l’invitation.
 
  • Prélèvement :
Frottis cervico-utérin (FCU) : de préférence inclus en milieu liquide (liste CNR) par un professionnel de santé autorisé ; étalement sur lame possible mais non privilégié
Autoprélèvement vaginal (APV) : proposé aux personnes insuffisamment ou non dépistées pour le test HPV-HR.
Accréditation par le COFRAC pour les techniques de biologie moléculaire.
 
  • Compte rendu et résultats :
Modèles de comptes rendus et codes diagnostiques standardisés pour les analyses cytologiques, virologiques et histologiques définis par l’INCA
En cas de cytologie cervico-utérine anormale : application des recommandations de l’INCA. Si un test de recherche d’HPV-HR ou des techniques ICC sont effectués après un examen cytologique anormal, leur résultat fait partie intégrante du compte rendu cytologique final ou complémentaire et doit être transmis au CRCDC
En cas de test HPV-HR positif : stratégie de triage en deux temps selon les recommandations HAS.

Un compte rendu associant le résultat du test HPV positif et le diagnostic de la cytologie réflexe associée doit être fourni au clinicien et au CRCDC.

Les résultats sont adressés à la personne par le laboratoire de biologie médicale (modèles de courriers simplifiés de l’INCa). Ils sont aussi transmis sous la forme d’un compte rendu écrit en format électronique via un système sécurisé ou, à défaut, en format papier : au préleveur, au prescripteur et au médecin traitant, en fonction des informations disponibles dans la feuille de demande d’examen ; au CRCDC avec les codes standardisés.

En cas de prélèvement ininterprétable ou de résultats positifs ou anormaux, le courrier adressé à la personne l’invite à consulter son médecin ou sage-femme. Lorsque des tests sont effectués en reflexe, leurs résultats doivent être intégrés dans un seul compte rendu final.

- Prélèvement non satisfaisant (test HPV-HR ininterprétable), le prescripteur s’assure que le prélèvement est refait dans un délai de trois mois.

- Prélèvement satisfaisant et négatif : le prescripteur informe la personne des résultats et rappelle la nécessité d’un nouveau prélèvement suivant les délais recommandés entre 2 tests de dépistage.
 
- Prélèvement satisfaisant et cytologie anormale ou test HPV-HR positif : Le CRCDC procède à un suivi régulier et exhaustif des personnes et rassemble les informations les concernant. Elles doivent être contactées dans les plus brefs délais par le prescripteur. Le résultat des investigations (colposcopie, biopsie cervicale, curetage endocervical…) est transmis par le CRCDC au biologiste médical qui a réalisé l’analyse du test HPV-HR.
 
  • Recueil de données :

La base de données des CRCDC est notamment complétée par les données issues des laboratoires de biologie médicale (champ et modalités de transmission précisées par convention avec le CRCDC). Un dispositif informatique national, élaboré par l’INCa, permet le recueil des résultats des examens de dépistage et des examens diagnostiques transmis par les laboratoires de biologie médicale, et leur mise à disposition aux CRCDC.

Le laboratoire s’engage à fournir au CRCDC : les renseignements administratifs et cliniques complets ou le cas échéant, l’information par tout moyen de l’opposition de la personne au traitement de ses résultats et données de suivi par le CRCDC. Le prescripteur du test de dépistage est informé qu’il doit transmettre le plus tôt et le plus clairement possible les résultats aux personnes dépistées.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  • Créé le .