Skip to main content

Actualités

Réunion avec Olivier VERAN du 27/08/20

Bonjour à tous,

(La suite de cet article est réservée aux adhérents du SJBM)

{user_group 2}

En introduction, le Ministre nous a félicité pour notre implication : nous sommes actuellement à 820 000 tests/semaine.
Il a fait des propositions pour assurer la continuité de la stratégie de dépistage qui s'intensifie de jour en jour, avec en ligne de mire, l'objectif des 1 millions de tests / semaine :
- Continuer voire augmenter la collaboration entre les laboratoires
- Diversifier les fournisseurs et les techniques de dépistage pour pallier aux pénuries
- Généraliser la plateforme de prise de RV sur le modèle de ce qui a été fait en IDF
- Bien spécifier le médecin traitant pour faciliter le tracing

De notre côté nous avons évoqué :
- La surcharge de travail et le retentissement psychologique sur les équipes
- Les pénuries de réactifs qui créent beaucoup de difficultés à répondre à la demande
- Le besoin de prioriser les demandes
- Le besoin de supprimer ou limiter au maximum les campagnes massives de dépistage, les envois massifs de bons de souscriptions et la réalisation de tests systématiques chez tous les résidents d'EHPAD tous les mois en l'absence de symptômes ou de cas positifs => Problème de tension sur la filière PCR et problème humain/psychologique dans les EHPAD avec des personnes âgées ou troubles cognitifs qui vivent le prélèvement comme une grande souffrance.
- La nécessité d'organiser des mégadrives ou covidromes "permanents" dans les villes dans lesquelles les laboratoires sont surchargés ou ne peuvent pas réaliser les prélèvements (absence parking et salle d'attente trop exiguë) avec préleveurs hors labo (pompiers, étudiants, IDE etc.) et secrétaires hors labo pour la saisie.
- La nécessité d'augmenter les RH, notamment pour les laboratoires qui ont une capacité analytique sous exploitées (exemple MGI dans certains laboratoires hospitaliers)
- Le besoin d'augmenter l'utilisation des laboratoires départementaux pour qu'ils fonctionnent à plein rendement si l'on souhaite encore augmenter les cadences
- L'importance de passer à la nomenclature les PCR multiplex afin de pouvoir séparer les infections Covid des autres infections puisque tout symptôme fièvre/toux/maux de gorge... sera une suspicion de covid dans la période automnale/hivernale
- La mise en place d'une campagne massive de vaccination en incluant tous les professionnels DONT les biologistes médicaux afin de limiter le nombre de cas de grippe et de gastro entérite (rotavirus...) puisque cela embolisera non seulement les urgences et lits d'hospitalisation (chaque année le système est déjà saturé) mais également notre filière de dépistage PCR avec risque d'explosion de l'ensemble du système de dépistage et de soins.
- L'incohérence du maintien des audits COFRAC en cette période de crise : suppression de tous les audits pour les laboratoires qui le souhaitent.

Les syndicats et Ordres ont aussi demandé une meilleure information de la population par le gouvernement concernant cette priorisation des motifs de dépistage.

Enfin, le DG CNAM a pris la parole en disant que nous serions très prochainement sollicités pour de nouvelles réunions. Le ministre et lui-même nous ont assuré que les actes Covid seraient comptabilisés hors enveloppe.

Pour le SJBM,

Morgane

{/user_group}

  • Créé le .